top of page

Projet PAPERMAN

Cet exercice pour l’ESRA consistait à choisir un sujet en lien avec nos connaissances obtenu pendant le cours de réalisation sonore (VR, Binaural, 5.1,…). Avec mon équipe (3 personnes en tout), nous avons choisit de refaire entièrement le son du court métrage « Paperman » au format 5.1, (ce qui était une première pour nous!!).

(résultat lisible en fin de cet article!!)

paperplane2.jpg
paperplane2.jpg
Paperman.png

SYNOPSIS PAPERMAN

Ce court métrage met en scène la rencontre entre un employé de bureau et une jeune femme, à New York dans les années 1940. Découvrant que celle-ci travaille dans un immeuble en face de son bureau, il tentera alors de capter son attention en lui envoyant des avions en papier. Après de nombreuses tentatives infructueuses qui le pousse à abandonner, les avions en papiers s’animent et l’aident à la retrouver.

MOTIVATIONS

L’idée de travailler sur un tel projet, venait de notre envie de travailler, à la fois  la prise de son, mais aussi le mixage 5.1 pour l’image, et de réussir à fournir un résultat à la hauteur du visuel. Notre but n’était pas de copié la bande son originale mais plutôt de s’en inspirer, afin d’apporter notre propre vision et création. Si notre choix s’est tourné vers ce court métrage, c’est non seulement pour son scénario original, mais aussi pour sa qualité et richesse en terme de réalisation sonore.
En effet, Paperman est un court métrage dynamique, rythmé par différentes composantes sonores (ambiances, bruitages, FX, effets de spatialisation, musique). C’est pourquoi cela était intéressant à exploiter pour une diffusion 5.1.

PRÉ PRODUCTION

Après le choix de ce sujet, j’ai écris un dossier de production présentant le sujet, regroupant nos motivations, une liste des sons et un tableau d’organisation des sons (les sources, plan de spatialisation, suivant le plan et le TC) afin d’éclaircir se dont nous avions besoin.

« TOURNAGE »

 

Bruitages/SoundDesign


Nous avons bruiter l’ensemble des sons que l’on avait relevé (sons de papier, bruits de pas/présence/réactions, chaises…).

Quelques uns demandaient plus d’imagination…:
– Le son de la fenêtre, était composé d’un morceau de bois frottant sur un mur, d’un rideau qui coulissait, et d’une fermeture de porte pour plus de matière.
– La porte tambour est constitué de plusieurs portes et de coussins.
– Les crissements de freins des voitures sont réalisés avec des chaussures humides sur un parquet. Le bus est la même voiture modifié en post production.
– Les portes de trains sont à l’origine des ouvertures et fermetures d’une porte coulissante de kangoo.
– Le mouvement d’avion est fait avec un bruit de bouche, et différents effets dont un phaser (relativement compliqué à réaliser).

Seulement des bruits de cloches, de vent et de Klaxons ont été empruntés dans des banques de sons afin d’être assez cohérent au court métrage se déroulant dans les années 40.
Matériel: Phantom Panthera, studio de l’ESRA avec SSL Matrix et préampli Universal audio; (certains sons ont été enregistré avec mon matériel personnel, Zoom F4 et AT4041 pour s’adapter aux contraintes de réservations de matériel).

Ambiances:


Nous avions également besoin de différentes ambiances.
L’ambiance bureau est constitué de ventilateurs, d’une pendule, et de plusieurs sessions de bruitages reconstituant des employés au travail.
L’ambiance gare et les ambiances de ville ont été captées avec un couple IRT (Schoeps MK4, DPA 4011, ENP SD664) dans Rennes et la gare de Bruz.

20191109_103800.jpg

Musiques:


L’ensemble de la musique à été composé à l’image par moi même, sur ordinateur. Ce projet est ma première expérience en composition à l’image, il m’a fallu plus de 5 jours entiers pour composer une simple ébauche en lien avec l’image. La difficulté était de respecter le tempo du montage image, sans influer le ton de la musique. En plus de l’orchestration et de l’humanisation, il était compliqué pour moi de trouver, choisir et traiter les librairies virtuelles et les instruments.
La guitare, comme le titre des Doobie Brothers « long train running » rappel le train en mouvement. De plus, elle apporte un coté romantique, et une nouveauté dans la musique du court métrage relevant l’importance de la scène. La guitare est joué par Lucas Benoist (membre du groupe) et est enregistré avec un AKG C414XLII.

BILAN

Malgré quelques défauts que nous avons pu relevés avec plus de recul, nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce projet après plusieurs jours et semaines de travail. Cette expérience en autonomie a été très formatrice : maîtrise de l’auditorium, exploitation du 5.1, mixage 5.1, composition d’une musique pour l’image, enregistrements de divers bruitages, enregistrements multicanal, montage son/image….
Nous avons pu également constater la masse de travail
importante nécessaire pour un tel projet.

Ce travail à reçu la meilleure note de la promo (18/20  avec l'appréciation"Très bonne réalisation et mise en espace 5.1") 

Rendu final
bouton paperplane.png
paperplane - Copie.jpg
paperplane2.jpg
bouton paperplane.png

Ce projet à également servit pour mon Mémoire de fin d'étude, portant sur la thématique "Quels Sont les Enjeux de l'Audio Orienté Objet ?". La bande son à été retravaillée en objet puis exportée en ADM et MPEG-H.

Rendez-vous sur le site du mémoire pour en savoir plus (partie 3 pour les expérimentations)

bouton paperplane.png
bottom of page