top of page

Exercice Sound Design

Je vous présente un exercice de bruitage/SoundDesign effectué récemment dans le cadre de ma 3ème année à l’ESRA Bretagne. Le but était de recréer entièrement le son d’un extrait de film au choix, d’une durée de 2min , cela par équipe de deux étudiants. Nous avons choisi une scène du film:

« There Will be blood » (original visionnable ici, extrait entre 1:45 et 3:45).

Je vous laisse visionner le ou les extraits avant d’en discuter.
(Extrait travaillé visible ci-dessous)

Résultat final de notre travail de re création sonore

« There will be blood » est un film dramatique réalisé par Paul Thomas Anderson, sorti en 2007. Il aborde les thèmes de la famille, de la religion, et du pétrole.

71amktjtqgl._sl1500_.jpg

Nous avons choisi cet extrait car il était intéressant à reproduire sur le plan sonore, et réalisable en un temps imparti et se que nous avions à disposition. Ainsi, tous les sons ont été refaits par nous même (sauf l’ambiance « extérieure désert »), avec mon propre équipement (ENP ZOOM F4, micro AT4041).
Il nous a fallu une journée entière pour enregistrer tout ce dont nous avions besoin, y compris la guitare acoustique et électrique.

La version originale n’utilise pas de musique, mais nous avons décidé d’ajouter quelques notes, relevant ainsi l’ambiance établie par la scène. Elle exprime la solitude du personnage, et la guitare électrique rappelle la mèche qui brûle (apparition de la guitare lors de l’allumage de celle ci).

« Le réel brut ne donnera pas à lui seul du vrai. »

ROBERT BRESSON                      

Après avoir fait en amont une liste des sons dont nous pourrions avoir besoin, nous avons tout simplement improvisé avec ce que l’on avait sous la main. Par exemple la mèche de dynamite à été fabriquée avec une chaussure frottant sur le bitume, le pistolet avec une râpe à fromage, et pour le son de poulie,nous avons utilisé un outil de cuisine pour éplucher les pommes.Les réactions du personnage sont faites avec ma voix, modifiées à l’aide d’un pitch.

Le plus intéressant, mais le plus difficile était de recréer le son de l’explosion avec seulement ce que nous avions.
Nous avons enregistré une grosse caisse de batterie pour l’attaque de l’explosion, et la pluie tombant sur le toit (par « chance » il pleuvait!!) pour la poussière, survenant après l’explosion.


En post-production, nous avons modelé le son en ajoutant des effets comme un fuzz, un delay, une réverb, un pitch et un compresseur. Le résultat est très différent de l’original, mais c’est assez cohérent avec l’image…
Nous avons passé plusieurs heures sur Protools, pour choisir et caler tous les sons que nous avions conservés ainsi que pour le mixage.

Nous sommes content d'avoir effectué ce travail, même si bien sur, ce n’est pas parfait, et que l’on peut toujours faire mieux!!

bottom of page