top of page
speaker-2488096.png
filmklappe-1085692.png
tv-2223047.png
vr-4530602.png
headphones-2104207.png
_2.6 Etude Statistique

2.6 Etude Statistique

Nous l’avons vu dans une étude d’ORPHEUS, ainsi que dans les différents cas précédents, les professionnels sont intéressés par l’OBA. Ce procédé a bien des avantages du côté technique, certains même l’utilisent dès à présent, mais quand est-il du grand public?

speaker-2488096.png
filmklappe-1085692.png
tv-2223047.png

Pour en savoir un peu plus sur les envies, la connaissance du grand public sur ces avancées audio, nous avons réalisé un court questionnaire, illustré pour guider un minimum les sondés. Les questions portaient sur les événements Live (concerts, spectacles,...), le cinéma, et le broadcast (audiovisuel à la maison) tout comme dans cette 2ème partie. Après avoir fait circuler ces questions à l’entourage et sur les réseaux sociaux, 219 personnes de toutes situations professionnelles ont répondu, la majorité étaient des jeunes de 17 à 29 ans. Bien Sûr ce questionnaire comporte des failles que ce soit  sur la précision des réponses à choix multiples proposées, le manque de choix, ou la complexité de quelques questions pour certaines personnes (bien que l’ignorance de certaines techniques audio peut être intéressante sur ce sondage). Toutefois, plusieurs participants ont fait partagé leur intérêt sur la thématique et les questions posées. Ce questionnaire est donc purement à titre indicatif et ne tend évidemment pas à représenter l’ensemble des utilisateurs. L’ensemble des résultats et des informations complémentaires du test sont disponibles en annexe C1.

___2.6.1 Les Événements Live
2.6.1 Les Événements Live (concert, spectacles,...)
speaker-2488096.png
1.jpg

Les réponses concernant la fréquentation des concerts et spectacles sont très partagées. La majoritée s’y rende “parfois”, pour un quart d’entre eux “souvent” contre un autre quart “rarement”. Ce genre de plaisir est un véritable évènement, parfois plus coûteux, mais bon nombre se déplace et bénéficie d’une sonorisation pour écouter un spectacle/concert. 65.8% d’entre eux aimeraient une diffusion plus performante, s’accordant aux avantages de la WFS, telle que la sensation d’une sonorisation transparente, une véritable stéréo, ou bien même du son 360° ou 3D. Bien qu’il faut émettre des réserves quant aux réponses et sur la connaissance, la compréhension de ces termes utilisés, une grande majoritée aimerait une meilleure sonorisation. On peut également imaginer que parmis les 29.2% des personnes ayant répondu “Peu Importe”, certaines n’en voient pas l’utilité car n’ayant pas testé un procédé plus performant, et ne voyant donc pas les avantages de celui-ci.

___2.6.2 Le Cinéma
2.6.2 Le Cinéma
filmklappe-1085692.png
2.jpg

La quasi-totalité des personnes sondées aiment le cinéma, et contrairement aux spectacles et concerts, la fréquentation des salles à l’air plus courant. La plupart y vont plusieurs fois par an (58.9%), tout les mois (17.8%) voire même toutes les semaines pour 5.5% contre 11.9% qui y vont rarement. 

 

Sur le type de film choisit pour se déplacer en salle, nous aurions pu constater un net avantage pour les films d’action/aventure ou blockbuster utilisant généralement le plus les caractéristiques techniques de la salle (le grand écran, son immersif,...) donc plus sujet à l’utilisation des objets audio. Même si les films d’actions/aventures/ horreur ou blockbuster arrivent très haut dans le choix des spectateurs, le résultat est assez partagé, 33.3% disent même ne pas avoir de préférence. Les films d’auteurs à priori plus calme (même si nous avons conscience que différenciation entre film d’auteur et blockbuster devient de plus en plus complexe) arrivent à 30%, de même pour les films “psychologiques”. 

 

Les raisons pour lesquelles les spectateurs se déplacent en salle continuent de révéler les attentes réelles des cinéphiles (qui aiment le cinéma, pas forcément des connaisseurs). Dans cette question à choix multiples, “faire une sortie” est la raison qui prédomine. Il est amusant de constater ici, que la chronologie des médias, souvent décriée, est une raison majeure pour laquelle les personnes se déplacent voir un film. 

 

 

Les conditions techniques arrivent en 3ème, ce qui en dit long sur le combat entre le cinéma en salle et télé (ou le cinéma à la maison). La technique, l’installation, font parties intégrantes de l'expérience en salle, mais ne sont pas forcément l’essence même du cinéma.

 

34,7% des personnes ici questionnées ne savent pas ce qu’est une salle équipée Dolby Atmos, (étant pourtant le procédé diffusion audio 3D peut être le plus connu), et 24% ne l’ont pas testé. Des progrès sont donc à faire (l’accessibilité, peut être sur la communication), mais ces résultats sont tout de même satisfaisants, car la majorité des personnes connaissent et sont allées en salle Atmos (soit 41.1%). D’autant plus que ces mêmes personnes ont remarqué la différence avec une salle standard (55.7%), et que 50.4% seraient prêtes à réitérer l'expérience,  seulement en fonction du prix pour 45.6% (sachant que le prix est généralement identique). Prenant également en compte que ces salles Dolby Cinéma disposent d’un confort supplémentaire et de la technologie Dolby Vision pour l’image en plus de l’Atmos. Ces appréciations ne sont donc pas forcément dédiées aux progrès sonores. 

(Ces données sont à prendre avec légèreté, car certaines personnes n’ayant pas été en salle Atmos on répondu à ces deux dernières questions sur l'expérience).

3.jpg
Sans titre 4.jpg
___2.6.3 Le Broadcast
2.6.3 Le Broadcast et les supports grand public
tv-2223047.png

Concernant les habitudes de consommation, les réseaux sociaux, la musique et les plateformes musicales sont très utilisés. Près de la moitié jouent à des jeux vidéos et regardent des contenus télévisuels, tandis que les livres audio, les podcasts et la réalité virtuelle ne sont pas encore dans les habitudes des personnes sondées. Les plateformes VOD/SVOD sont quant à elles très demandées, 36% sont abonnés à une plateforme, 46% ont plusieurs abonnements.

Ici les contenus sont regardés et écoutés principalement sur smartphone, ordinateur et sur un écran de télévision. Les écouteurs filaires sont le moyen d’écoute le plus utilisé, suivi de l’enceinte sans fil et enceintes filaires. Le casques (sans fil et filaire) sont bien présents alors que le home cinéma est assez peu répandu dans les foyers, seulement 27 personnes en possèdent. Avec ces différents moyens d’écoute, le format objet semble idéal pour s’adapter aux conditions de l’ensemble des utilisateurs.

Sans titre 5.jpg
Sans titre 6.jpg

Nous pouvons constater que beaucoup d’entre eux pourraient utiliser le binaural (écouteurs, casques). Seulement assez peu en ont bénéficié (41.8%) et beaucoup ne savent ce que c’est (44.1%). Les auditeurs semblent pourtant intéressés (54.3%) et aimeraient profiter de leur contenu (musique, film,...) avec du son 3D. Encore une fois, le nombre de personnes ne connaissant pas le binaural peut découler sur les 36.7% ayant répondu ne pas en avoir particulièrement besoin.

L’accueil du public sur les barres de son Atmos est moins chaleureux, du fait du prix important, ou préférant tout simplement se déplacer en salle de cinéma. 41 personnes seraient tout de même prêtes à acquérir une barre de son et enrichir l'expérience dans le salon.

 

Faisant directement référence aux avantages du format objet qu’offre le MPEGH, l’Atmos ou encore DTS:X (mais qui est encore peu présent pour le moment), cette dernière question demande quelles fonctions les utilisateurs aimeraient avoir.

Sans titre 7.jpg

Ces résultats témoignent à quelle point l’OBA peut répondre aux besoins des utilisateurs. On peut constater l’envie de pouvoir choisir les langues et les sous titres. Cela est faisable avec ce format, évidemment à condition d’effectuer un travail d’universalisation du contenu. On retrouve aussi les fonctions importantes comme l’interactivité et le choix du format, qui résultent des réponses précédentes sur les habitudes de consommation, et l’envie d’un son 3D. 

 

Par contre, la compréhension des dialogues ne semble pas un problème pour la plupart des personnes questionnées, contrairement à ce que l’on avait relevé en première partie de ce mémoire. Cela pourrait avoir un lien avec les habitudes Françaises. 

En effet, la France a une culture du son qui a pour habitude d’accorder plus d’importance aux dialogues, donc à surélever le niveau des voix dans le mix, par rapport aux voisins Anglais par exemple. Ces derniers, eux, ont tendance à considérer la voix comme un instrument (en musique) ou élément à part égale dans la composition sonore, et ainsi plus intégrer la voix dans le mix. On peut également constater sur beaucoup de films internationaux, que les voix françaises doublées sont plus fortes que les voix originales (est-ce en lien avec l’esthétique du son ?). C’est une théorie qui pourrait expliquer ce résultat.

___2.6.4 Synthèse
2.6.4 Synthèse

Ces quelques réponses de la part des 219 personnes dévoilent l’intérêt du grand public envers la nouvelle génération audio, fait d'interactivité et d’immersion, tout en s'accommodant aux habitudes des spectateurs. L’utilisation la plus probante pour le grand public est l’utilité de la NGA à la maison. Le choix des langues et sous titres, ainsi que la personnalisation de l’audio, sont des éléments faisant partie des besoins majeurs dans le broadcast, et dont les auditeurs semblent avoir véritablement envie. Vu la diversité du contenu et des moyens de diffusion, l’adaptabilité du format est un gros avantage dont semble se rendre compte les sondés. L’OBA doit évidemment encore s'insérer largement dans le paysage audiovisuel, se faire encore plus connaître du grand public, et ainsi faire bénéficier des avantages de ce nouveau concept. 

ircam.png
0803-Fraunhofer-Logo-IIS.jpg
merging.png
Dolby_Atmos_Home_Vert-smallWeb.jpg
bottom of page